Fonctionnalités
Mon Géosource vous permet de gérer votre patrimoine de données et de services Web en vous donnant accès à l’ensemble des fonctionnalités de Géosource en mode administrateur, pour importer, éditer et publier vos métadonnées. Évidemment, chaque compte que vous créez est autonome et sans relation avec les autres.
Création de compte
Vous avez dès à présent la possibilité d’utiliser GéoSource / GeoNetwork pour votre organisation sans avoir à installer l’application. Il vous suffit de demander l’ouverture en ligne d’un compte à partir du formulaire d'inscription.
Nous vous enverrons ensuite par email des identifiants de connexion, vous permettant ainsi d’administrer votre propre catalogue et d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités de Géosource pour gérer et publier vos métadonnées.
Niveau de service de la plateforme Mon Géosource
Dans le cadre de ses activités de service public pour le Ministère en charge de l’environnement, le BRGM propose aux acteurs de la géomatique un service en ligne de gestion de métadonnées : mongeosource.
Ce service est proposé dans une démarche de « Software As a Service (SAAS) » offrant à l’utilisateur de gérer ses métadonnées de données géomatiques en respectant les exigences Inspire et l’interopérabilité spatiale de l’OGC. S’appuyant sur le logiciel opensource Géosource, l’utilisateur est garanti de disposer d’une solution toujours actualisée prenant en compte régulièrement les évolutions sur les exigences techniques et les améliorations fonctionnelles de l’outil. De plus, le service a été configuré sur des infrastructures techniques du Brgm assurant un fonctionnement optimal, aussi bien pour l’interface de saisie et d’administration de métadonnées, que les services web associés (OGC CSW et CSW-T). Ces services offrent notamment des fonctionnalités de réutilisation du catalogue de métadonnées pour des applications tierces ou des sites Internet (moissonnage).
Ce service est actuellement gratuit pour des conditions d’utilisation standard selon le niveau de services suivant :
- Disponibilité supérieure à 95 % par an pour l’interface d’administration ;
- Performance d’accès à la page d’accueil pour un utilisateur au maximum de 10 secondes ;
- Qualité du service de recherche conforme aux exigences à la Directive Inspire selon le règlement n° 976/2009 pour les performances (3 secondes pour une recherche CSW) et les capacités (30 requêtes / seconde) ;
- Stockage maximum de 50 000 métadonnées différentes (de tout type) ;
- Une sauvegarde journalière des contenus avec, dans le cas d’une défaillance du système, une restauration des métadonnées réalisées dans les 24 heures ouvrées.
- La surveillance du système avec alerte auprès des équipes d’exploitation réalisée toutes les 5 minutes (via une démarche externe).
Concernant la confidentialité relative aux métadonnées, chaque utilisateur de la plateforme mongeosource est isolé des autres comptes, ne permettant pas d’accéder aux métadonnées des autres adhérents. Actuellement – en raison du faible caractère confidentiel du contenu -, le service n’est pas protégé par une sécurisation par certificat (Https).
Le BRGM a mis en oeuvre un Plan de Sécurité des Systèmes d’Information (PSSI) garantissant la sécurisation des accès aux installations physiques et virtualisés de l’infrastructure informatique et la confidentialité des contenus, dont ceux de mongeosource, sauf demande expresse de la part de l’utilisateur du service ou autorité judiciaire.