Occupation des sols à grande échelle par télédetection (en projet sur Rhône-Alpes)
Le CEREMA a travaillé en 2013, dans le cadre d'une étude exploratoire pour la DREAL Rhônes Alpes, la DRAAF Rhône-Alpes et la Conseil Régional d'Auvergne-Rhône-Alpes (Région Auvergne-Rhône-Alpes) sur la mise en place semi-automatique d'une couche d'occupation des sols de premier niveau sur 3 territoires test à partir d'images satellites. L'objectif de la méthode est d'aider les services en charge de la planification des territoires à calculer les indicateurs chiffrés caractérisant l'occupation des sols et son évolution afin de répondre aux exigences règlementaires en la matière.
La méthode de construction de la couche consiste à combiner une extraction automatique d'informations à partir d'images satellites (classifications supervisées) et des informations post-traitées de bases de données existantes (BD Topo, RPG...). Si le procédé de construction diffère du procédé de l'IGN pour la mise en place de la future couche OCS Grande Echelle, et si les spécification de la couche sont moins ambitieuses, l'objectif est d'avoir une couche cohérente avec le référentiel national: nomenclature compatible, utilisation du même squelette structurant du territoire, même unité minimale de collecte etc...
L'intérêt de telles données réside dans les points suivants :
- homogénéité temporelle de l'information source (les images satellites utilisées - Images RapidEye à 5m de résolutions issues du programme GEOSUD) sont acquises sur le territoire national à quelques mois d'intervalle ;
- possibilité de mise à jour annuelle, du fait de l'actualisation annuelle de la couverture satellitaire nationale, et de l'utilisation de procédés automatisés ;
- coûts limités (les images satellites sont disponibles gratuitement pour les utilisateurs institutionnels, et l'automatisation des procédés réduit le temps humain nécessaire à des méthodes de photo-interprétation par exemple) ;
- réponse à un premier niveau de besoins (état zéro de la "charpente naturelle" et de "l'armature urbaine", quantification de la répartition des surfaces urbaines ou naturelles, quantification de l'efficacité de différentes mesures d'aménagement prises, etc...)
Il se présente en 7 classes de couverture du sol : Surfaces anthropisées, Infrastructures de transport, Sols nus, Surfaces en eau, Neiges éternelles et glaciers, Végétation Ligneuse et Végétation non Ligneuse.
Le produit est livré au format vecteur avec une unité minimale de collecte (UMC, taille des plus petits polygones) de 500 m². Ce passage d'une image de résolution 5 m à une UMC 500 m² implique une généralisation de la géométrie des objets représentés qui est en particulier perceptible sur les éléments linéaires du paysage (discontinuité du réseau routier notamment).
Lorsqu'elle est disponible, l'information d'usage est également précisée dans une couche raster à 25 m². Elle est déclinée en 6 classes : Agriculture, Mines et carrières, Production secondaire, tertiaire ou usage résidentiel, Routier, Ferré, Aérien.
Le produit est livré par département, selon l'emprise définie dans la BD CARTO® (homogénéisation en cours, le département de la Drôme ayant été livré sur l'emprise GEOFLA®).
Simple
- Date (Publication)
- 2014-01-06T00:00:00
- Citation identifier
- https://www.datara.gouv.fr/geonetwork/srv/2adbb079-65ec-4cc8-8881-dc8a5d85b5d6
- Point of contact
-
Organisation name Individual name Electronic mail address Role Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Rhône Alpes
Administrateur de données
Owner Cerema
Cerema Sud-Ouest (SCGSI)
Originator
- Place
-
-
RHONE ALPES
-
-
GEMET - INSPIRE themes, version 1.0
-
-
Usage des sols
-
-
OPENDATA
-
-
données ouvertes
-
-
theme.prodige.rdf
-
-
Occupation du sol
-
Grand public
-
DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
-
- Use limitation
-
données ouvertes
- Access constraints
- Intellectual property rights
- Use constraints
- Intellectual property rights
- Classification
- Unclassified
- User note
-
attention donnée test
- Spatial representation type
- Vector
- Denominator
- 10000
- Language
-
fre
- Character set
- UTF8
- Topic category
-
- Imagery base maps earth cover
- Description
-
Conseil Régional d'Auvergne-Rhône-Alpes (Région Auvergne-Rhône-Alpes) - test territoire du Rovaltain
))
- Supplemental Information
-
Les aspects liés aux images satellites ont été mis en œuvre par le Pôle Applications Satellitaires du MEDDE (localisé à la Direction Territoriale Sud Ouest du CEREMA), les aspects géomatiques ont été mis en œuvre par la Direction Territoriale Centre Est du CEREMA. Le pilotagedu projet en Rhône Alpes réunit la DREAL, la DRAAF, le Conseil Régional et IGN.
- Reference system identifier
- EPSG / RGF93 / Lambert-93 (EPSG:2154) / 7.4
- Hierarchy level
- Series
- Statement
-
Téledetection à partir d'images Rapideyes 2011 + apport de données exogènes BDTopo, Casier viticole, RPG, fichiers fonciers.
La méthode de construction de la couche consiste à combiner une extraction automatique d'informations à partir d'images satellites (classifications supervisées sur image Rapideye de 2011) et des informations post-traitées de bases de données existantes (BD Topo®, RPG, Casier viticole...).Ce résultat est une sortie relativement brute du processus de télédetection. Des corrections complémentaires sont réalisées afin de minimiser les erreurs locales que le procédé automatique engendre, ainsi que pour enrichir la nomenclature.
Il nous serait très utile d'avoir des retours "utilisateurs" de cette couche. Est-ce que ce type de produit est pertinent au regard de vos besoins de caractérisation de l'occupation des sols ? Quelles sont les améliorations indispensables / prioritaires à apporter au résultat? Comment ce type d'approche pourrait s'intégrer dans vos travaux en cours? En effet, la mise en place de la couverture régionale est en cours. Vos retours nous permettrons d'orienter la méthodologie afin de répondre au mieux aux besoins.
Ce travail a bénéficié d'une aide de l'État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme Investissements d'Avenir pour le projet EQUIPEX GEOSUD portant la référence ANR-10-EQPX-20 et d'une subvention de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Metadata
- File identifier
- 2adbb079-65ec-4cc8-8881-dc8a5d85b5d6 XML
- Metadata language
-
fre
- Character set
- UTF8
- Hierarchy level
- Series
- Hierarchy level name
-
parent_ocs
- Date stamp
- 2020-12-11T13:12:27
- Metadata standard name
-
ISO 19115:2003/19139
- Metadata standard version
-
1.0
- Metadata author
-
Organisation name Individual name Electronic mail address Role Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement d'Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes)
Administrateur de données
Cerema
Cerema Sud-Ouest (SCGSI)
Originator
Overviews
Spatial extent
))
Provided by
